top of page
ophthalmology-eyesight-diagnostic-concept-modern-2021-08-27-09-16-32-utc_edited.jpg

FAQ : Posez-la et elle obtiendra une réponse

Pourquoi peut-il y avoir des différences dans le temps d'attente ?

La qualité des soins est notre principale priorité. Cependant, il peut arriver que certains patients présentent une pathologie oculaire complexe (cristallin, rétine, iris, etc.) dont le traitement prend plus de temps que prévu. Dans ce cas, nous prenons évidemment le temps nécessaire pour qu'ils aient toute la qualité de soins dont ils ont besoin. Cela peut parfois entraîner un temps d'attente plus long que prévu. Nous vous informons par un affichage sur les écrans du centre. Comme cela peut varier très rapidement, nous ne pouvons pas encore vous fournir les informations par SMS ou sur notre site Web du centre de la vue.

Qu'est-ce qu'un Orthoptiste ?

 

L'orthoptiste est un professionnel de santé, formé à la réfraction, à la rééducation orthoptique et aux examens complémentaires d'ophtalmologie.

C'est une profession réglementée par un décret de compétence.
Les orthoptistes sont des experts dans la prise de mesures. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais les machines qu'ils utilisent dans nos centres de vision sont des merveilles de technologie. Ce sont eux qui savent les utiliser et ils leur permettent de fournir des mesures très précises de votre acuité visuelle à l'ophtalmologiste

Pourquoi peut-il y avoir beaucoup de retard avant d'avoir un créneau horaire ?

Certains de nos centres de soins oculaires doivent faire face à une demande considérable de rendez-vous en raison de la baisse de la démographie médicale. Ils mettent alors tout en œuvre pour augmenter leurs capacités d'accueil et répondre à cette forte demande. C'est aussi pourquoi nous cherchons régulièrement à ouvrir de nouveaux centres, notamment dans les zones où la demande de soins est supérieure à l'offre et où les patients attendent donc parfois des mois avant d'avoir un rendez-vous avec un médecin. professionnel de la vue.

Pourquoi ai-je l'impression que la consultation ophtalmologique semble courte ?

Vous pouvez avoir l'impression que l'ophtalmologiste passe très peu de temps avec vous. Mais en fait, il a déjà commencé à étudier votre dossier dès que l'orthoptiste lui a donné l'information. En moyenne, ce temps de consultation « caché » pour vous dure plusieurs minutes, et parfois beaucoup plus. Vient ensuite votre visite chez l'ophtalmologiste où il pourra approfondir certains points si besoin, notamment en cas de pathologies visuelles atypiques (glaucome, cataracte, etc.). Le temps moyen qu'un ophtalmologiste vous consacre est de 10 minutes, il en va de même pour l'orthoptiste, ce qui signifie qu'en moyenne, vous passez 20 minutes avec les professionnels de santé du centre.

Greffe de membrane amniotique SFO

Vous avez une maladie de la surface oculaire qui ne s'améliore pas avec le traitement habituel. Votre ophtalmologiste vous propose une greffe de membrane amniotique car cette intervention peut améliorer l'état de votre œil en favorisant la cicatrisation.

Pourquoi peut-il y avoir des variations dans les frais de consultation?

Les tarifs pratiqués en ophtalmologie sont strictement encadrés par la réglementation. Ils dépendent notamment de votre parcours de soins, des actes pratiqués, des jours de consultation (jours fériés, etc.), ou encore du secteur de l'ophtalmologiste qui vous examine. Une franchise modérée peut également être appliquée avec tact et modération et dans le cadre réglementaire. Dans tous les cas, nos prix sont affichés en clair dans le centre et sur notre site internet. Enfin, selon votre complémentaire santé (mutuelle), ces éventuels dépassements peuvent être couverts, notamment dans le cadre de contrats responsables.

Pourquoi les personnes qui sont venues après moi vont-elles chez l'ophtalmologiste avant moi ?

C'est loin d'être le cas le plus courant, mais cela peut arriver.

Il y a deux raisons à cela :

A défaut, l'orthoptiste qui vous reçoit vous orientera, selon votre dossier médical, vers le médecin le plus à même de prendre en charge votre cas,

Les patients sont appelés en fonction de leur heure de consultation réservée, et non de leur heure d'arrivée au centre.
Evidemment, nos équipes sur place essaient également d'optimiser la file d'attente en temps réel, pour minimiser le temps d'attente de chacun.

Les temps d'attente de nos orthoptistes et médecins sont affichés sur les écrans de nos centres, qui diffusent également des informations.

Pourquoi est-ce que je vois deux médecins ?

En réalité, vous ne voyez pas deux médecins mais un seul : vous consultez d'abord un orthoptiste, paramédical, professionnel de santé agréé, puis un ophtalmologiste.

L'orthoptiste est un expert de la réfraction et des examens ophtalmologiques complémentaires. C'est lui qui fournit les mesures précieuses dont l'ophtalmologiste a besoin pour la consultation. Le praticien valide toutes les données recueillies par l'orthoptiste, les vérifie si nécessaire, et réalise la partie médicale de la consultation. L'ophtalmologiste édite une ordonnance selon les cas et vous remet un compte-rendu de la consultation.

Pourquoi ne puis-je pas vous joindre au téléphone ?

Le moyen privilégié pour prendre rendez-vous est notre site Web. Cependant, nous mettons à la disposition de nos patients un numéro de téléphone qui dépend de chacun de nos centres. L'accueil téléphonique est alors assuré sur des plages horaires bien précises, qui dépendent de chaque centre et qui vous sont automatiquement annoncées lors de votre appel.

bottom of page