top of page
petite-fille-verifiant-sa-vue-au-centre-ophtalmologie.jpg

Ophtalmologie pédiatrique

Qu'est-ce que la Pédiatrie Générale ?

L'ophtalmologie pédiatrique est une spécialité médicale qui traite les troubles visuels et les maladies oculaires chez les enfants, qu'ils soient bébés, enfants ou adolescents. Pour soigner la vue des nourrissons, il faut être spécialiste car leur vue se développe, les techniques et les maladies ne sont pas les mêmes que chez les adultes. Un soin particulier doit être apporté à la surveillance de la vue des bébés prématurés.


Quelles sont les maladies oculaires chez les enfants ?

Les enfants développent différentes pathologies oculaires telles que :

  • amblyopie: anomalie de la vision à une différence de vue entre les deux yeux

  • strabisme: qui est souvent considéré comme des taches

  • déchirure: lorsque les enfants ont tendance à avoir les yeux très sensibles et qu'ils pleurent souvent

  • troubles de la rétraction: myopie, hypermétropie, astigmatisme, anisométropie

Il est également possible que les enfants développent d'autres maladies telles que des cataractes congénitales, des maladies de la rétine, des inflammations oculaires ou des allergies.


Quand consulter en ophtalmologie pédiatrique ?

 

  • Si l'enfant est considéré à risque, c'est-à-dire prématuré, atteint d'une maladie génétique, si l'un des parents porte des lunettes ou a un strabisme.

  • Si l'enfant présente des signes de déficience visuelle.

  • En cas d'anomalie, par exemple si l'enfant a des pupilles blanches, une cornée opalescente, une tache blanche sur la cornée, larmoiante, boutonneuse ou trop sensible à la lumière.


Comment se déroule une consultation d'ophtalmologie pédiatrique ?

La consultation avec le spécialiste est très douce. En règle générale, l'enfant peut même rester sur les genoux de ses parents s'il le souhaite. La consultation commence par un entretien avec les parents pour connaître l'histoire familiale. Puis le médecin ou ses collaborateurs procèdent à l'examen clinique de l'enfant. Il teste le réflexe de contraction de la pupille, il vérifie le bon fonctionnement de chaque œil, il présente des objets colorés pour voir si l'enfant réagit et suit les mouvements avec les yeux. Il peut alors injecter des gouttes et détecter d'éventuelles anomalies cornéennes au microscope. Seulement si l'enfant a plus de 3 ans, il mesurera l'acuité visuelle de loin, de près et la perception du relief.

bottom of page