top of page
Chalasion/Stye, Centre ophtalmologique du Glacis, Luxembourg, Limpersberg, Dr Hayek George

Chalasion/Orgelet

Qu'est-ce qu'un orgelet ?

L'orgelet est une bosse qui se forme sur le bord de la paupière de l'œil, là où se trouvent les cils. Cela se produit lorsqu'une glande sébacée s'enflamme, qui devient une sorte de boule rougeâtre ressemblant à un grain et très sensible au toucher.

Les orgelets ou les bosses dans les yeux sont rares, en fait, on pense que chaque personne souffrira d'un orgelet au moins une fois dans sa vie. La vérité est que cette condition est si ennuyeuse et douloureuse que la plupart des personnes qui en souffrent recherchent anxieusement une solution pour guérir rapidement l'orgelet.


Types d'orgelet


Il existe deux types de normes :

Orgelet extérieur


El orgelet externe Il est le plus courant d'y apparaître sur le bord de la paupière. Il a la forme d'un grain et se vide spontanément environ 4 jours après son apparition.

Chalasion/Stye, Centre ophtalmologique du Glacis, Luxembourg, Limpersberg, Dr Hayek George

La principale cause de l'orgelet externe est l'infection des glandes sébacées de Zeiss ou des glandes sudoripares de Moll.

Orgelet interne


El attache interne il est situé loin du bord de la paupière. Il est rougeâtre comme un grain qui commence à se former et met plus de temps à s'égoutter. Si vous ne le faites pas dans les 10 premiers jours, vous devriez consulter un médecin.

La principale cause de l'orgelet interne est l'infection d'une ou plusieurs glandes de Meibomius.

Causes d'un orgelet


El orgelet se produit lorsqu'un blocage dans une ou plusieurs glandes sébacées de la paupière. Cela facilite la multiplication des bactéries, l'inflammation de la glande et la formation d'une sorte de grain infecté. En fait, sa formation est très similaire à celle des épines d'acné qui, rappelons-le, se produisent lorsqu'un pore de la peau se bouche avec un excès de graisse et de bactéries.

Une personne peut avoir plus d'un orgelet dans le même œil à la fois. Parmi les bactéries les plus courantes qui causent cette inflammation, il y a le staphylocoque. Cette condition peut apparaître en quelques jours, c'est pourquoi elle survient toujours de manière inattendue. Parfois, la glande sébacée se vide spontanément et l'orgelet guérit tout seul avant de grossir. D'autres, cependant, la glande peut se bloquer à un point tel qu'elle altère la vision, cette condition est connue sous le nom de chalazion.

Blépharite Il s'agit de l'inflammation, de l'irritation et des démangeaisons des paupières sans cause spécifique, bien que l'on pense qu'elles se produisent en raison de l'accumulation de bactéries. Les personnes atteintes de blépharite sont plus susceptibles d'avoir des orgelets.

Symptômes d'un orgelet


Les principaux symptômes pour identifier un orgelet sont :

  • Une boule dans l'œil se forme. Elle semble rouge et peut avoir ou non une tache blanche au centre, généralement du pus.

  • Sensation d'avoir un corps étranger dans l'œil

  • Irritation et sensation de chaleur sur la paupière

  • Augmentation de la sécrétion de larmes.

  • Sensibilité à la lumière.

  • Douleur et sensibilité sur la paupière

  • Gêne en clignotant.

  • Larmoiement.

  • Sensation d'irritation et de brûlure.

  • Gonflement des paupières.

  • Selon le type d'orgelet, la grosseur peut rester dans l'œil pendant au moins 10 jours après sa formation.


Comment soigner un orgelet


Lorsqu'un orgelet apparaît, il est important de le traiter rapidement. L'orgelet peut généralement durer environ 10 jours dans l'œil. Pendant ce temps, nous vous recommandons d'utiliser des compresses chaudes sur les yeux pour soulager les symptômes et l'utilisation de gouttes lubrifiantes et antibiotiques.

Cependant, il faut tenir compte d'une série de précautions pour éviter que cette condition ne s'aggrave :

Ne touchez pas, ne pressez pas, ne cliquez pas et ne frottez pas l'orgelet avec vos mains ou tout autre objet.
Je me laverai toujours les mains avec un savon antibactérien pour éviter d'attirer plus de bactéries dans mes yeux.
Ne portez pas de maquillage.
Évitez de porter des lentilles de contact.
Ne vous soignez pas vous-même.
Dans le cas où l'orgelet ne disparaît pas en une semaine ou une dizaine de jours, on peut être en présence d'un orgelet kystique. Dans ce cas, le traitement le plus courant est l'ablation chirurgicale.

Pourquoi consulter ?


Le chalazion survient le plus souvent de manière inflammatoire, avec un éventail de paupières rouges, enflées et sensibles. A ce stade, le traitement est médical et nécessite une prescription de pommade anti-inflammatoire prescrite par votre ophtalmologiste. L'évolution se fait le plus souvent vers la disparition de l'inflammation et l'effondrement du kyste, sur une durée variable de 6 jours à 6 semaines, contrairement à l'orgelet qui a une évolution brève, généralement moins d'une semaine.
Dans certains cas, le chalazion devient chronique et le kyste palpébral n'est plus douloureux, mais prend l'aspect d'une masse persistante voire récurrente au même endroit, nécessitant une intervention chirurgicale. Dans de rares cas, le chalazion peut s'infecter et donner l'image d'une cellulite palpébrale, qui nécessite un traitement antibiotique systémique.

Se comporter


En phase inflammatoire (paupière rouge gonflée et sensible), demander conseil en urgence pour débuter un traitement qui réduit la durée de l'inflammation.

En phase infectée, consulter pour débuter un traitement antibiotique qui permet d'en limiter l'évolution et la progression.

A la phase enkystée, consulter pour évaluer l'intérêt d'une incision chirurgicale sous anesthésie locale.

Si vous présentez ces symptômes, il est possible de vous rendre en urgence au SOS Oeil, où des consultations sans rendez-vous sont proposées 7j/7 de 8h à 22h. Il est également possible de prendre rendez-vous au Centre Ophtalmologique Paris 17.

Le lieu de l'incision chirurgicale
Un chalazion peut s'enkyster. Une boule, mobile et indolore, parfois inesthétique, dont la taille est stable dans le temps, se dépose alors dans la paupière. Cette situation justifie le plus souvent une incision si l'on souhaite se débarrasser du chalazion. Il s'agit d'une intervention réalisée sous anesthésie locale. Au centre ophtalmologique, une consultation est systématique avant toute incision pour les raisons suivantes :

1/ Exposer les bénéfices et les risques, en premier lieu celui de la récidive (environ 10%).

2/ Assurez-vous de la bonne indication :


- Soin bien conduit par massages et soins des paupières pendant au moins 15 jours
- Paupière non inflammatoire (= blanche et indolore) pour favoriser la cicatrisation, prévenir les douleurs et les récidives.

bottom of page