top of page
ophthalmology-eyesight-diagnostic-concept-modern-2021-08-27-09-16-32-utc_edited.jpg

FAQ : Posez-la et elle obtiendra une réponse

Pourquoi peut-il y avoir des différences dans le temps d'attente ?

La qualité des soins est notre principale priorité. Cependant, il peut arriver que certains patients présentent une pathologie oculaire complexe (cristallin, rétine, iris, etc.) dont le traitement prend plus de temps que prévu. Dans ce cas, nous prenons évidemment le temps nécessaire pour qu'ils aient toute la qualité de soins dont ils ont besoin. Cela peut parfois entraîner un temps d'attente plus long que prévu. Nous vous informons par un affichage sur les écrans du centre. Comme cela peut varier très rapidement, nous ne pouvons pas encore vous fournir les informations par SMS ou sur notre site Web du centre de la vue.

Qu'est-ce qu'un Orthoptiste ?

 

L'orthoptiste est un professionnel de santé, formé à la réfraction, à la rééducation orthoptique et aux examens complémentaires d'ophtalmologie.

C'est une profession réglementée par un décret de compétence.
Les orthoptistes sont des experts dans la prise de mesures. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais les machines qu'ils utilisent dans nos centres de vision sont des merveilles de technologie. Ce sont eux qui savent les utiliser et ils leur permettent de fournir des mesures très précises de votre acuité visuelle à l'ophtalmologiste

Pourquoi peut-il y avoir beaucoup de retard avant d'avoir un créneau horaire ?

Certains de nos centres de soins oculaires doivent faire face à une demande considérable de rendez-vous en raison de la baisse de la démographie médicale. Ils mettent alors tout en œuvre pour augmenter leurs capacités d'accueil et répondre à cette forte demande. C'est aussi pourquoi nous cherchons régulièrement à ouvrir de nouveaux centres, notamment dans les zones où la demande de soins est supérieure à l'offre et où les patients attendent donc parfois des mois avant d'avoir un rendez-vous avec un médecin. professionnel de la vue.

Pourquoi ai-je l'impression que la consultation ophtalmologique semble courte ?

Vous pouvez avoir l'impression que l'ophtalmologiste passe très peu de temps avec vous. Mais en fait, il a déjà commencé à étudier votre dossier dès que l'orthoptiste lui a donné l'information. En moyenne, ce temps de consultation « caché » pour vous dure plusieurs minutes, et parfois beaucoup plus. Vient ensuite votre visite chez l'ophtalmologiste où il pourra approfondir certains points si besoin, notamment en cas de pathologies visuelles atypiques (glaucome, cataracte, etc.). Le temps moyen qu'un ophtalmologiste vous consacre est de 10 minutes, il en va de même pour l'orthoptiste, ce qui signifie qu'en moyenne, vous passez 20 minutes avec les professionnels de santé du centre.

Greffe de membrane amniotique SFO

Vous avez une maladie de la surface oculaire qui ne s'améliore pas avec le traitement habituel. Votre ophtalmologiste vous propose une greffe de membrane amniotique car cette intervention peut améliorer l'état de votre œil en favorisant la cicatrisation.

Pourquoi peut-il y avoir des variations dans les frais de consultation?

Les tarifs pratiqués en ophtalmologie sont strictement encadrés par la réglementation. Ils dépendent notamment de votre parcours de soins, des actes pratiqués, des jours de consultation (jours fériés, etc.), ou encore du secteur de l'ophtalmologiste qui vous examine. Une franchise modérée peut également être appliquée avec tact et modération et dans le cadre réglementaire. Dans tous les cas, nos prix sont affichés en clair dans le centre et sur notre site internet. Enfin, selon votre complémentaire santé (mutuelle), ces éventuels dépassements peuvent être couverts, notamment dans le cadre de contrats responsables.

Pourquoi les personnes qui sont venues après moi vont-elles chez l'ophtalmologiste avant moi ?

C'est loin d'être le cas le plus courant, mais cela peut arriver.

Il y a deux raisons à cela :

A défaut, l'orthoptiste qui vous reçoit vous orientera, selon votre dossier médical, vers le médecin le plus à même de prendre en charge votre cas,

Les patients sont appelés en fonction de leur heure de consultation réservée, et non de leur heure d'arrivée au centre.
Evidemment, nos équipes sur place essaient également d'optimiser la file d'attente en temps réel, pour minimiser le temps d'attente de chacun.

Les temps d'attente de nos orthoptistes et médecins sont affichés sur les écrans de nos centres, qui diffusent également des informations.

Pourquoi est-ce que je vois deux médecins ?

En réalité, vous ne voyez pas deux médecins mais un seul : vous consultez d'abord un orthoptiste, paramédical, professionnel de santé agréé, puis un ophtalmologiste.

L'orthoptiste est un expert de la réfraction et des examens ophtalmologiques complémentaires. C'est lui qui fournit les mesures précieuses dont l'ophtalmologiste a besoin pour la consultation. Le praticien valide toutes les données recueillies par l'orthoptiste, les vérifie si nécessaire, et réalise la partie médicale de la consultation. L'ophtalmologiste édite une ordonnance selon les cas et vous remet un compte-rendu de la consultation.

Pourquoi ne puis-je pas vous joindre au téléphone ?

Le moyen privilégié pour prendre rendez-vous est notre site Web. Cependant, nous mettons à la disposition de nos patients un numéro de téléphone qui dépend de chacun de nos centres. L'accueil téléphonique est alors assuré sur des plages horaires bien précises, qui dépendent de chaque centre et qui vous sont automatiquement annoncées lors de votre appel.

bottom of page

top of page
ophthalmology-eyesight-diagnostic-concept-modern-2021-08-27-09-16-32-utc_edited.jpg

FAQ : Ask It And It Shall Be Answered

Why can there be diffrences in the waiting time?

The quality of care is our main priority. However, it may happen that some patients have a complex ocular pathology (lens, retina, iris, etc.) which take longer than expected to be treated. In this case, we obviously take the time necessary for them to have all the quality of care they need. This can then occasionally lead to a longer waiting time than expected. We inform you by a display on the screens of the center. As this can vary very quickly, we cannot yet provide you with the information by text message or on our eye center website.

What is an Orthoptist?

 

An orthoptist is a health professional, trained in refraction, orthoptic rehabilitation and complementary ophthalmology examinations.

It is a profession regulated by a decree of competence.
Orthoptists are experts in taking measurements. You might not realize it, but the machines they use in our vision centers are marvels of technology. They are the ones who know how to use them and they allow them to provide very precise measurements of your visual acuity to the ophthalmologist

Why can there be a lot of delay before you have a date slot?

Some of our eye care centers have to cope with a considerable demand for appointments due to the decline in medical demographics. They then do everything possible to increase their reception capacities and meet this strong demand. This is also why we regularly seek to open new centers, especially in areas where the demand for care is greater than the supply and where patients therefore sometimes wait months before having an appointment with a doctor. vision professional.

Why do i feel that the ophthalmological consultation seems to be short?

You may feel that the ophthalmologist spends very little time with you. But in fact, he has already started reviewing your file as soon as the orthoptist gave him the information. On average, this “hidden” consultation time for you lasts several minutes, and sometimes much longer. Then comes your visit to the ophthalmologist where he can deepen certain points if necessary, especially in the case of atypical visual pathologies (glaucoma, cataracts, etc.). The average time an ophthalmologist devotes to you is 10 minutes, the same goes for the orthoptist, which means that on average, you spend 20 minutes with the health professionals at the center.

Amniotic membrane graft SFO

You have a disease of the ocular surface that does not improve with the usual treatment. Your ophthalmologist offers you an amniotic membrane transplant because this procedure can improve the condition of your eye by promoting healing.

Why can there be variations in the consultation fees?

The prices charged in ophthalmology are strictly regulated by regulations. They depend in particular on your treatment path, the procedures performed, the days of consultation (public holidays, etc.), or the sector of the opthalmologist who examines you. A moderate excess can also be applied with tact and moderation and within the regulatory framework. In all cases, our prices are displayed in clear in the center and on our website. Finally, depending on your complementary health (mutuelle), these possible overruns may be covered, in particular under responsible contracts.

Why do people who came after me go to the ophthalmologist before me?

This is far from the most common case, but it can happen.

There are two reasons for this :

By default, the orthoptist who receives you will send you, according to your medical file, to the doctor most able to take charge of your case,

Patients are called based on their booked consultation time, not their arrival time at the center.
Obviously, our teams on site also try to optimize the queue in real time, to minimize everyone's waiting time.

The waiting times of our orthoptists and doctors are displayed on the screens of our centers, which also broadcast information.

Why am I seeing two doctors?

In reality, you do not see two doctors but only one: you first see an orthoptist, paramedical, health professional registered, then an ophthalmologist.

The orthoptist is an expert in refraction and complementary ophthalmological examinations. It is he who provides the valuable measurements that the ophthalmologist needs for the consultation. The practitioner validates all the data collected by the orthoptist, checks them if necessary, and performs the medical part of the consultation. The ophthalmologist edits a prescription depending on the case and gives you a report of the consultation.

Why can't I reach you on the phone?

The preferred way to make an appointment is our website. However, we provide our patients with a telephone number which depends on each of our centers. Telephone reception is then provided during very specific time slots, which depend on each center and are automatically announced to you when you call.

bottom of page