top of page
Astigmatism, Centre ophtalmologique du Glacis, Luxembourg, Limpersberg, Dr Hayek George

Astigmatisme

L'astigmatisme est une affection oculaire courante qui provoque une vision floue. Il se développe lorsque l'œil n'est pas parfaitement rond et a plutôt la forme d'un ballon de football ou d'un œuf. Cette forme anormale fait que les rayons lumineux se concentrent sur deux points de la rétine, plutôt qu'un seul, ce qui entraîne une vision déformée. Si la vision floue gêne les activités quotidiennes, contactezDr Hayek pour une consultation.

 

 

Comprendre l'astigmatisme

Il existe deux structures qui sont principalement responsables de la capacité de votre œil à se concentrer. Le premier est la cornée, qui est la surface avant de votre globe oculaire, et le second est le cristallin, qui se trouve à l'intérieur de l'œil, juste derrière l'iris et la pupille. Idéalement, votre cornée est parfaitement ronde. Cependant, si vous êtes astigmate, votre cornée n'est pas symétrique ou parfaitement ronde, ce qui entraîne une vision floue.

Facteurs de risque

L'astigmatisme peut toucher aussi bien les adultes que les enfants. Les personnes présentant un risque accru de développer la maladie comprennent celles qui ont :

Antécédents familiaux d'astigmatisme ou d'autres troubles oculaires
Une cornée qui présente des cicatrices ou un amincissement
Vision floue de loin ou de près
Une histoire de chirurgie oculaire

 

Symptômes

 

Vision floue, déformée et parfois double de près et de loin
Strabisme et irritation des yeux
Difficulté avec la vision nocturne
Fatigue oculaire et maux de tête

 

Diagnostic

 

Pour confirmer votre diagnostic et commencer à planifier votre traitement de l'astigmatisme, le Dr Hayek et son équipe effectueront une série de tests. Tout d'abord, vous pouvez vous attendre à un examen de la vue standard, au cours duquel vous lirez les lettres sur un tableau des yeux. Vous regarderez ensuite à travers un réfracteur (une grande machine avec des lentilles de différentes forces) afin que le Dr Hayek puisse déterminer votre prescription.

 

 

Options de traitement

Selon le degré de votre astigmatisme, vous bénéficierez soit de verres correcteurs, soit d'une intervention chirurgicale. Si vous avez reçu un diagnostic d'une forme très légère de la maladie, vous n'aurez peut-être besoin d'aucun traitement.

 

Verres correcteurs et contacts

 

La plupart des cas d'astigmatisme léger peuvent être corrigés de manière adéquate avec les bonnes lunettes ou contacts. Avec des lunettes, la lentille compense la forme irrégulière de votre cornée qui cause une vision floue. Cependant, si vous souffrez d'astigmatisme sévère, les sols ou les murs peuvent sembler inclinés. Si vous êtes diagnostiqué avec une version bénigne de cette condition et que vous souhaitez porter des contacts, le Dr Hayek peut vous prescrire une lentille torique spéciale. Ces lentilles sont conçues pour courber la lumière d'une manière qui neutralise un œil de forme irrégulière. Si votre état est plus grave, des lentilles de contact rigides perméables aux gaz peuvent être plus appropriées. Lors de votre rendez-vous, le Dr Hayek et son équipe examineront toutes ces options avec vous et vous aideront à déterminer celle qui est dans votre meilleur intérêt.

Astigmatism, Centre ophtalmologique du Glacis, Luxembourg, Limpersberg, Dr Hayek George

Vision normale
 

Astigmatism, Centre ophtalmologique du Glacis, Luxembourg, Limpersberg, Dr Hayek George

Avec astigmatisme
 

Chirurgie laser réfractive


Qu'est-ce que c'est?


La chirurgie oculaire au laser, ou correction de la vue au laser, consiste à utiliser des lasers pour remodeler la surface avant (cornée) de vos yeux afin que vous puissiez mieux vous concentrer. Il peut corriger la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme.

A qui convient-il ?


La chirurgie oculaire au laser convient à la plupart des personnes de plus de 18 ans. Idéalement, votre prescription oculaire sera restée plus ou moins la même pendant environ 2 ans. La chirurgie des lentilles peut être plus appropriée si vous avez une prescription de lunettes élevée ou plus tard dans la vie.

 

Qu'est-ce que cela implique?


Il existe 3 principaux types de chirurgie oculaire au laser : le LASIK, le SMILE et les traitements au laser de surface.

  • LASIK - cela se fait avec 2 lasers, un pour ouvrir un mince volet à la surface de la cornée et un autre pour remodeler la cornée en dessous. Le rabat de protection est ensuite lissé et reste en place sans points de suture.

  • SOURIRE - le chirurgien remodèle votre cornée à travers un petit trou auto-obturant.

  • Traitements au laser de surface (PRK, LASEK et TransPRK) - la peau claire recouvrant la cornée est enlevée afin que le chirurgien puisse remodeler votre cornée avec un laser. La peau repousse alors naturellement.

Astigmatism, Centre ophtalmologique du Glacis, Luxembourg, Limpersberg, Dr Hayek George
bottom of page

top of page
Astigmatism, Centre ophtalmologique du Glacis, Luxembourg, Limpersberg, Dr Hayek George

Astigmatism

Astigmatism is a common eye condition that causes blurred vision. It develops when the eye is not perfectly round, and is instead shaped more like a football or an egg. This abnormal shape causes light rays to focus on two points on the retina, rather than one, resulting in distorted vision. If blurred vision is getting in the way of daily activities, contact Dr. Hayek for a consultation.

 

 

Understanding astigmatism

There are two structures that are primarily responsible for your eye’s ability to focus. The first is the cornea, which is the front surface of your eyeball, and the second is the lens, which is inside the eye, right behind the iris and pupil. Ideally, your cornea is perfectly round. However, if you have an astigmatism, your cornea is not symmetrical or perfectly round, which results in blurry vision.

Risk factors

Astigmatism can affect both adults and children. Individuals at a heightened risk of developing the condition include those with:

A family history of astigmatism or other eye disorders
A cornea that features scarring or thinning
Blurry vision at a distance or up-close
A history of eye surgery

 

Symptoms

 

Blurred, distorted and sometimes double vision up close and at far distances
Squinting and eye irritation
Difficulty with night vision
Eye strain and headaches

 

Diagnosis

 

To confirm your diagnosis and begin planning your astigmatism treatment, Dr. Hayek and his team will perform a series of tests. First, you can expect a standard vision examination, during which you will read the letters on an eye chart. You will then look through a phoropter (a large machine with lenses of varying strengths) so Dr. Hayek can determine your prescription.

 

 

Treatment options

Depending on the degree of your astigmatism, you will benefit from either corrective lenses or surgical intervention. If you have been diagnosed with a very slight form of the condition, you may not require any treatment at all.

 

Corrective lenses and contacts

 

Most mild astigmatism cases can be adequately corrected with the right glasses or contacts. With glasses, the lens compensates for your irregularly shaped cornea that’s causing blurred vision. However, if you have a severe astigmatism, they may make the floors or walls appear slanted.If you’re diagnosed with a mild version of this condition and want to wear contacts, Dr. Hayek may prescribe a special toric lens. These lenses are designed to bend light in a way that counteracts an irregularly shaped eye. If your condition is more severe, gas-permeable rigid contact lenses may be more suitable. During your appointment, Dr. Hayek and his team will review all of these options with you and help you determine which one is in your best interest.

Astigmatism, Centre ophtalmologique du Glacis, Luxembourg, Limpersberg, Dr Hayek George

Normal Vision
 

Astigmatism, Centre ophtalmologique du Glacis, Luxembourg, Limpersberg, Dr Hayek George

With Astigmatism
 

Refractive Laser Surgery


What is it?


Laser eye surgery, or laser vision correction, involves using lasers to reshape the front surface (cornea) of your eyes so that you can focus better. It can correct short-sightedness, long-sightedness and astigmatism.

Who is it suitable for?


Laser eye surgery is suitable for most people over 18. Ideally your eye prescription will have stayed more or less the same for about 2 years. Lens surgery may be more suitable if you have a high spectacle prescription or later in life.

 

What does it involve?


There are 3 main types of laser eye surgery: LASIK, SMILE and surface laser treatments.

  • LASIK – this is done with 2 lasers, one to open up a thin flap in the surface of the cornea, and another to reshape the cornea underneath. The protective flap is then smoothed back over and stays in place without stitches.

  • SMILE – the surgeon reshapes your cornea through a small, self-sealing hole.

  • Surface laser treatments (PRK, LASEK and TransPRK) – the clear skin covering the cornea is removed so the surgeon can reshape your cornea with a laser. The skin then grows back naturally.

Astigmatism, Centre ophtalmologique du Glacis, Luxembourg, Limpersberg, Dr Hayek George
bottom of page